SCEPS  PONT SUR SAMBRE : site officiel du club de foot de PONT SUR SAMBRE - footeo

CHANGEMENT D' HEURE (A 03H00 IL SERA 02H00)

26 octobre 2017 - 15:48

Un peu d'histoire sur ce changement d'heure

C'est le choc pétrolier de 1973 qui a engendré le changement d'heure en France dans un souci d'économies d'énergie. Il a été mis en place en 1976 et existe aujourd'hui à travers le monde dans 70 pays. Le principe : chaque année, on change d'heure en reculant sa montre le dernier dimanche du mois de mars pour l'été et en l'avançant le dernier du mois d'octobre pour l'hiver. Le changement d'heure 2017 se fera le 30 mars pour le passage à l'heure d'été et le 26 octobre pour l'heure d'hiver.

Heure d'hiver: Lors du passage heure d'hiver, on recule sa montre d'une heure. Le point de repère officiel du changement d'heure étant 3 heures du matin le dimanche, à cette heure là, il n'est que 2 heures, ce qui permet de dormir une heure de plus le dimanche matin. Une bonne chose pour la plupart d'entre nous. Mais il arrive que le passage heure d'hiver entraîne un changement de rythme biologique et ait des influences peu agréables tant sur le sommeil que sur l'humeur et même pour certains sur l'appétit. Ce sont les enfants et les personnes âgées qui seraient les plus réceptives à ces effets dus au passage heure d'hiver plus qu'au passage heure d'été. Quelques recettes existent pour que le changement d'heure 2018 se passe bien : pour les jeunes enfants, il faut décaler certains horaires, en particulier celui du coucher et celui du repas d'une dizaine de minutes avant le passage à l'heure d'hiver. Pour les adultes, il est conseillé de modifier ses heures de coucher, de faire éventuellement une sieste et de profiter au maximum de la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle.